Dans tout cet exercice, les résultats seront arrondis au centième.
On a mesuré expérimentalement la concentration d'un réactif
\(A\)
, notée
\([A]\)
, lors d'une réaction chimique.
\(\begin{array}{|c|c||c|c||c|c||c|c|c||c|c|} \hline t\text{(en min)}&0&1&2&3&5&6&10&20&30&40&75 \\ \hline [A] (\text{mmol.L}^{-1})&97&85&80&79&73&68&61&45&30&20&6\\ \hline \end{array}\)
Afin de suivre l'évolution de la quantité de matière de
\(A\)
au cours du temps, on définit la vitesse moyenne de disparition, en mmol.
L
–1.
min
–1 (millimoles par litre et par minute), entre les instants
\(t_1\)
et
\(t_2\)
, de la manière suivante :
\(v_{t_1\rightarrow t_2}([A])=-\dfrac{[A]_{t_2}-[A]_{t_1}}{t_2-t_1}\cdot\)
1. Comment varie la concentration
de
\(A\)
au cours du temps ? En déduire le signe de
\(v_{t_1\rightarrow t_2}([A]).\)
2. Calculer
`v_{1\rightarrow 20}([A])`
.
3. À partir des données du tableau, on a construit le nuage de points suivant.
Afin de modéliser plus finement l'évolution de la disparition de la quantité de matière de
\(A\)
, on a utilisé un logiciel de calcul formel. Ce logiciel permet de déterminer l'expression d'une fonction
\(f\)
dont la courbe représentative
`mathcalC`
approche au mieux les points du nuage de points.
Calculer le coefficient directeur de la sécante
`[M_1M_2]`
. En déduire
\(v_{1\rightarrow 40}([A])\)
.
4. Que représente
\(f'(30)\)
pour l'espèce chimique
\(A\)
?
5. En utilisant la tangente
\(\mathcal{T}\)
à la courbe au point d'abscisse 10, déterminer la vitesse instantanée de disparition de
\(A\)
à l'instant
\(t=10~\text{min}.\)
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